Sables, graviers et granulats

L'extraction et la commercialisation de granulats pour le bâtiment et les travaux publics est une activité impliquant des sites industriels variés : carrières, sablières, ports et dépôts. Les clients des entreprises de vente de sable et graviers sont  les particuliers, les artisans, les administrations et les grands entrepreneurs. Les professionnels conseillent sur le choix de la granulométrie à utiliser dans le cadre de vos travaux d'aménagement de sols, de construction ou de rénovation. Ils fournissent également généralement le matériel et l'outillage pour le bricolage et la vente de géotextile en rouleau ou à la découpe.

granulats

Crédit photo : Les Deals

L'alluvion et les matières rocheuses

L’alluvion et les matières rocheuses, grâce à leur composition différente, sont utilisés pour des travaux spécifiques. Le calcaire est une roche moins résistante que l’alluvion et s’approprie mieux à des travaux de remblayage de chemin forestier, d’entretien et d’aménagement des cours ou autre. L’alluvion est indispensable à l’élaboration des routes, pour les revêtements (l’enrobé) et à la construction des bâtiments. Sa dureté fait qu’il est l’un des meilleurs matériau pour les bâtiments. D’autres matériaux sont présents sur le marché et ont des caractéristiques qui les rendent différents et attractifs : ce sont les matériaux de couleurs. Ils se trouvent dans la croûte terrestre en montagnes et zones rocheuses.

A partir de tout venant brut, matière première alluvionnaire que l’on trouve dans la croûte terrestre et qui sont des résidus d’assèchement d’anciens cours d’eau, sont fabriqués les produits roulés, les produits concassés et les produits semi-concassés. Le sable et le gravier pour béton est fabriqué dans des usines de traitements qui trient, cassent et lavent. Le chargement est possible sur tous les types de véhicules, de la remorque à la Semi.