Les isolants naturels: avantages et inconvénients

Les différents isolants thermiques et phoniques qualifiés de naturels et leurs spécificités

Les isolants naturels sont des isolants à base de matériaux naturels. Ils sont nombreux et les consommateurs ont une panoplie de choix. Outre le fait d’être écologique, ils sont aussi performants et peuvent apporter le résultat voulu.

Les différentes matières végétales et animales

Au premier choix, lorsque l’on parle d’isolant naturel figure la laine de bois. Comme son nom l’indique, elle est confectionnée à base de fibres de bois. Outre sa performance, elle est aussi réputée pour son côté écologique et sa résistance. Toutefois, elle est très dense et il est important de lui fournir un support adéquat.

La laine de chanvre est aussi un isolant naturel à base de fibre de végétal. Elle est surtout indiquée pour isoler les murs, les toitures et les sols. Elle présente pas mal d’avantages et son atout est le fait qu’elle absorbe plus de gaz carbonique. Vues son énorme capacité et sa qualité, la laine de chanvre est plutôt onéreuse.

L’ouate de cellulose fabriquée à l’aide de fibres de papier journal constitue aussi un excellent choix pour ceux qui optent pour l’utilisation d’isolants naturels. Facile à utiliser et 100% naturel, cet isolant peut également résister au feu et aux insectes. Cependant, il faut faire attention lors de son installation, car il ne peut pas résister à l’humidité.

Le liège issu de l’écorce de l’arbre chêne liège est un isolant naturel très conseillé pour ceux qui habitent dans les zones humides. Il nécessite pourtant pas mal d’investissement, car son prix est assez élevé.

On peut aussi choisir la laine de mouton. C’est un isolant naturel léger et facile à installer. Il peut résister à l’humidité, au feu ou aux insectes nuisibles. La paille, les torchis, les fibres de lin ou les fibres de coco sont également d’excellents isolants naturels.