Le transport de liquides alimentaires

Dans le secteur du transport, les exploitants sont l'interface entre les clients, l'entreprise et les conducteurs. Ils coordonne les demandes de transport avec les moyens mis place et gèrent les camions du parc. Les transports comptent de nombreux ensembles (tracteur + citerne) avec du personnel conducteur et sédentaire travaillant de manière coordonnée, échangeant des informations en temps réel.

Les camions-citernes et conteneurs-citernes sont les solutions de transport et de stockage de liquides les plus utilisées. Certaines citernes sont équipées d'un système de vidange autonome. Les transports nationaux et internationaux de liquides alimentaires en citerne concernent essentiellement les produits suivants :
- Le lait et ses dérivés
- Les jus de fruits
- Les alcools et les vins
- Le glucose

Le grand public et le monde industriel attachent à juste titre de plus en plus d'importance à la sécurité alimentaire, en particulier à l'hygiène. Les médias ont largement contribué à cette prise de conscience à propos de problèmes récents. La crainte des consommateurs a eu pour conséquence un durcissement de la législation sur tous les maillons de la chaîne alimentaire, dont le transport. C'est pour ces raisons que des procédures strictes sont mises en place dans les entreprises de transport de denrées alimentaires, lesquelles appliquent les autocontôles exigés pour que l'hygiène et la sécurité des aliments soient garanties durant les opérations de transport. Selon le site Citernes Montréal, les produits sont de nos jours transportés en toute sécurité grâce à un matériel performant et un personnel qualifié et dans le respect des normes en vigueur.

citernes

Crédit photo : Citernes Girard et Coulombe

La qualité du système d'information est un point clé de la performance du service offert ainsi que des conditions de travail de l'exploitant. L'informatique embarquée permet de répondre plus vite aux clients, tout en garantissant une plus grande sécurité et de la souplesse. Grâce aux ordinateurs de bord, l'exploitant peut savoir à tout moment où sont situés les camions en consultant son ordinateur. Les données passent par le GPRS et par Internet, assurant une information en temps réel. Désormais, la communication peut se réaliser de façon précise et rapide grâce à un système de messagerie. Les services sont dotés d'un suivi informatique de toute la flotte par GPS et donc en mesure de fournir une information précise et instantanée.